Théâtre de Marionnettes & Ateliers Spectacles

Formée à l’utilisation de la marionnette à des fins thérapeutiques puis à différentes techniques de jeu, Géraldine a  introduit progressivement le théâtre de marionnettes dans ses propositions d’accompagnement,  en art-thérapie et pour des projets transversaux.

Avec l’agrément de l’éducation nationale elle intervient également sur temps scolaire, avec le projet de classe de l’enseignant.

Géraldine Schmurr Picard est  membre fondatrice et directrice artistique de la Compagnie de Théâtre de Marionnettes Comme Quoi ! crée en novembre 2019.  Structure associative,  Comme Quoi!  va dans un premier temps porter la production du spectacle Pas Seul et permettre la mise en réseau de tous les partenaires liés à ce  projet de prévention des violences intra-familiales vers le jeune public. site internet Compagnie Comme Quoi!

« PAS SEUL » Un dispositif marionnettique  pour  la prévention des violences intrafamiliales

Flyer spectacle PAS SEUL

2017 a vu la naissance du spectacle de marionnettes « Pas seul ».

« Pas seul », c’est l’histoire de Gnochi , qui grandit dans une famille aimante, avec son papa Mr Poireau et sa maman Pérette. Mais tout doucement l’atmosphère change, devient de plus en plus électrique… les disputes en famille se multiplient jusqu’au jour où … .Heureusement Gnochhi n’est pas tout seul….

Géraldine Schmurr Picard est auteure et interprète du spectacle de marionnettes « Pas Seul ». C’est un solo de marionnettes sur table, conçu  en collaboration avec la municipalité de Paimpol et le CLSPDR (Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation). Il est initialement destiné à un public d’enfants de 6 à 12 ans dans le cadre d’une campagne de la prévention des violences intra-familiales. Les représentations sont prévues en milieu scolaire ou périscolaire, sanitaire et médico-social avec un accompagnement de professionnels avant et/ou après la représentation. La collaboration avec l’association ADALEA de Saint- Brieuc  renforce  cette action de prévention  et l’inscrit dans une dispositif  à long terme au plus proche du terrain. D’autres partenaires comme la Maison Du Département  de Guingamp ou le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Lannion Trégor Communauté  sont d’ores et déjà déjà présents et vont permettre de pérenniser ce dispositif.

La crise sanitaire a stoppé net l’essor la programmation des premières représentations, ainsi que le développement de la communication autour de cet outil. Le sujet des violences intra-familiales, dont les violences conjugales cristallisées en ce temps de confinement n’en est pas moins dramatiquement d’actualité et le projet de prévention reste bien entendu maintenu. C’est la Compagnie Comme Quoi! qui va porter désormais la production de ce spectacle . Contact mail de la compagnie : commequoi.asso@gmail.com , site web en cours de création.

Dossier complet sur demande.