Deux  axes de prestations

 Animation, créativité, regard artistique et approche thérapeutique: différents atouts pour répondre aux        objectifs du   secteur culturel et médico-social. .

LES ATELIERS OU STAGES A VISEE LUDIQUE OU PEDAGOGIQUE

« Autour des plantes sans terre »

Composition collective ou individuelle d’une œuvre  artistique  avec les tillandsias comme support expérimental Accessible à tous ! Une multitude de thématiques possible : jardin zen, jardin féerique, jardin ressource, création de mobile, seconde vie d’objet, … C’est aussi l’occasion d’aller glaner dans la nature, d’ouvrir grand nos armoires pour y trouver la perle rare…

Objectifs envisageables:

  • Eveiller l’étincelle créative qui est en nous ! Objets du quotidiens détournés, matériaux inattendus, à portée de main…notre créativité commence ici et maintenant, avec un regard différent porté sur notre environnement intérieur et extérieur.
  • Privilégier un temps pour soi   tout en restant dans la convivialité et le partage du groupe
  • Susciter la surprise et l’intérêt pour impliquer les participants dans le groupe et l’atelier

« Rencontre  de la montagne   »

Atelier collectif autour d’une mise en scène éphémère de végétaux, minéraux, figurine, tillandsias et différents objets détournés. Point de départ d’une aventure vers les arts plastiques, les histoires à dire, les marionnettes à appeler…

Objectifs envisageables :

  • Découvrir ses potentialités.
  • Faire le lien avec une pratique artistique personnalisée et adaptée à chacun.
  • Approche sensorielle
  • Temps de rencontre ludique et interactif,  pour les enfants et jeunes adolescents,
  • En démo, sous mode conférence participative,  pour les adultes et personnes âgées, permet une prestation pour un groupe de 30 personnes, afin de créer du lien, suciter l’intérêt  , favoriser la  socialisation

« Et les marionnettes »

La mise en scène de ces plantes nous plonge dans un univers miniature, imaginaire, où les marionnettes font soudain leur apparition. Cet atelier entraîne les participants dans la réalisation d’une marionnette qui a peut-être quelque chose à raconter, une histoire à partager… .

Objectifs envisageables

  • Le théâtre de marionnettes, en tant que synthèse accessible des arts plastiques et des arts de la scène permet l’expression, la communication et le dialogue. 
  • Formée avec l’association Marionnette et Thérapie, Géraldine est également en mesure de mener un atelier à visée thérapeutique.

LES ATELIERS A VISEE THERAPEUTIQUE

L’art-thérapie

« L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire ».

En suivi individuel ou collectifs, uniquement dans le cadre d’un objectif thérapeutique, en lien avec le projet de soin du patient.

POUR QUI ? Pour tout public, la méthodologie est adaptée à l’âge des participants, à leurs souhaits et à leurs possibilités. Elle est fonction de l’orientation d’un ’atelier ludique ou pédagogique .

Cabinet d’art-thérapie  à Pleudaniel :

  • Séances individuelles   pour enfants, adolescents et adultes.
  • Séances en petit groupe pour des indications similaires (toujours avec une première séance individuelle)
  • Séances à domicile.

Lien vers le site dédié : https://www.arttherapie-schmurr.jimdo.com

Composition de stagiaire

Géraldine est intervenue pour des prestations d’animation ou en art-thérapie entre autre au   foyer logement An Heol de Lanvollon, auprès des groupes animation de l’APF de Dinan, Paimpol, Lannion et Loudeac, (association des paralysés de France), à la Communaute de Communes de Lanvollon Plouha, au Château de la Roche  Jague, à  l’hôpital de jour de Dinan,    la maison de retraite des capucins à Saint Brieuc, au Relais Parents Assistantes Maternelles de Binic, Pontrieux, Ploumagoar, au Centre Helio Marin,  à la mairie de Tréguidel, à l’école de Pleudaniel

Elles sera répondre au mieux à vos objectifs en vous proposant une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.