Le Parcours Sensoriel « Suivez l’escargot »

Un moment d’éveil, de rencontre et de partage à la découverte du minéral et du végétal

Parcours sensori-moteur  pour des enfants de 6 mois à trois ans

Dans un environnement calme et apaisant, un parcours à la découverte de matières naturelles avec l’histoire de la marionnette  Monsieur l’Escargot comme fil conducteur. Eau , sable, cailloux,  bois, bambous, liège ..coquillages, brume et vent ….à ressentir , effleurer , agripper, partager…L’espace est conçu comme un parc d’attraction pour tous petits,  l’enfant a   l’initiative de son parcours  et des modules qu’il souhaite expérimenter, il n’y a pas d’ordre de parcours, ni d’obligation à tout expérimenter . L’adulte l’accompagne. Le résultat est toujours surprenant, un grand moment de jeu et  de découverte …  et …  .des enfants concentrés , et oui!….et  des adultes zens …  pourquoi  pas?

Organisation :

Prévoir une demi-journée  incluant le temps d’installation et de rangement pour  deux interventions de 3 /4 h ,  avec un maximum de 15 participants au total par parcours.

Pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur et polyhandicap , ce parcours est étudié et revu  « sur mesure » en coordination avec l’équipe de soin .

Ce parcours    a été initié en collaboration avec le RPAM Potes et Potiron de la Communauté de Communes du Sud Goëlo en 2014

Télécharger la plaquette de présentation : thumbnail of PARCOURS SENSORIEL FLYER

BYE BYE Monsieur l’Escargot!

Le confinement a entrainé l’annulation de plusieurs parcours sensoriels sur les mois de mars et avril!  Au vu des nouvelles considérations sanitaires et dans la nécessité d’opérer des choix d’activité,  j’ai décidé de ne plus proposer ce parcours de Monsieur l’Escargot! Alors peut être en émergera t’ il une proposition plus orientée vers l’espace scénique et onirique  des tous petits… peut être des marionnettes vont elles se fondre dans le décors utilisé par tant de touts petits enfants .

Je tiens à remercier  vivement  toutes les structures qui m’ont fait confiance pour cette proposition de parcours  sensori-moteur :  les Relais Parents Assistants Maternelles de Binic-Etables sur mer , Pleudaniel, Ploumagoar, Lamballe , Lannion, Mur de Bretagne, Louvigné,  Pontrieux … et particulièremen tun grand  merci au RPAM Potes et Potiron  avec qui ce projet s’est construit en 2014.