Chargement…

Mon parcours

D’où je viens

De formation initiale linguiste et commerciale , un souci de santé  m’a incité à prendre un tournant dans ma carrière professionnelle . Originaire d’Alsace, et cherchant un endroit apaisant et iodé, c’est tout naturellement que je suis arrivée en Bretagne !

Choisissant la liberté d’entreprendre et le plaisir de travailler en extérieur dans des lieux magnifiques, en contact direct avec le public, je me suis mise à mon compte en 2002 autour des plantes épiphytes, dans la composition et la vente de ces plantes principalement .Cette expérience totalement auto-didacte m’a permis d’exploiter un potentiel créatif sur des versants que je n’imaginai pas auparavant. En 2012 j’ai pris la décision de changer de voie, ayant fait le tour de mon activité, et j’ai choisi comme axe de travail l’art-thérapie qui répond à mes aspiration professionnelles et personnelles, en lien avec mon parcours de vie.

Hananabois-Création avant

J’arrête donc à ce moment là l’activité Hananabois-création telle qu’elle était connue, expos régulières sur toute la Bretagne (foires aux plantes, marchés d’artisanat d’art, festivals, marché de Noel..), boutique (Ile de Bréhat au Port Clos ), vente par correspondance, reventes en demi-gros à d’autres professionnels (fleuristes, commerçants itinérants, …)

L’art-thérapie, ouverture vers le milieu du soin…

J’ai obtenu en 2013 le diplôme universitaire de la faculté de médecine de Tours , après une année de formation avec l’école d’art-thérapie de Tours (l’AFRATAPEM). Sur ce socle j’ai décidé de poursuivre des formations et recherches vers de nouvelles pratiques artistiques qui étaient proches de mon univers, comme le théâtre de marionnette (formations avec l’association « Marionnette et thérapie » entre autre) Je suis intervenue en art-thérapie en milieu sanitaire et médico-social auprès d’adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage, IMC, polyhandicap, avec la pratique des arts plastiques, créations et jeu de marionnettes. Et parallèle , de 2013 à 2017, j’ai découvert le métier   d’ auxilliaire  de vie en accompagnement auprès de personnes âgées et de personnes handicapées (tétraplégie principalement et polyhandicap).

Sur le chemin du végétal…Hananabois-création après !

Forte de mon expérience dans l’univers des épiphytes,   j’ai mis en place des ateliers ludiques et pédagogiques à destination de différents publics (dont personnes âgées, personnes handicapées , en milieu associatifs et institutionnels). Dans ces ateliers pas de notions de thérapeutique mais toujours plaisir , convivialité et créativité !

De ces recherches ET rencontres est né le parcours sensoriel pour les tous petits, expérience inattendue et merveilleuse, qui semble porteuse d’un bel avenir.

Le lieu..

Depuis peu un projet s’est concrétisé   avec un local pour accueillir  le public en  ateliers d’art-thérapie, en suivi individuel ou collectif, ainsi qu’autour d’ ateliers créatifs non thérapeutiques ,  avec  les plantes. Un endroit avec différents espaces à transformer, plein de possibles à venir.. Les deux projets se soutiennent mutuellement et l’avenir nous dira quelle histoire se racontera en ces lieux.