Mon parcours

D’où je viens

De formation initiale linguiste et commerciale , un problème  de santé m’a incité à prendre un tournant dans ma carrière professionnelle . Originaire d’Alsace, et cherchant un endroit apaisant et iodé, c’est tout naturellement que je suis arrivée en Bretagne !

Choisissant la liberté d’entreprendre et le plaisir de travailler en extérieur dans des lieux magnifiques, en contact direct avec le public, je me suis mise à mon compte en 2002 autour des plantes épiphytes, dans la composition et la vente de ces plantes principalement. Cette expérience totalement auto-didacte m’a permis d’exploiter un potentiel créatif sur des versants que je n’imaginai pas auparavant. En 2012 j’ai pris la décision de changer de voie, et j’ai choisi comme axe de travail l’art-thérapie qui répond à mes aspiration professionnelles et personnelles, en lien avec mon parcours de vie.

Hananabois-Création avant

J’arrête donc à ce moment là les  expos régulières sur toute la Bretagne (foires aux plantes, marchés d’artisanat d’art, festivals, marché de Noel..), vente en boutique (Ile de Bréhat au Port Clos ), vente par correspondance, reventes en demi-gros à d’autres professionnels (fleuristes, commerçants itinérants, …)

L’art-thérapie, ouverture vers le milieu du soin…

J’obtiens  en 2013 le diplôme universitaire de la faculté de médecine de Tours, après une année de formation avec l’école d’art-thérapie de Tours (l’AFRATAPEM), puis une autre année de préparation à la faculté  de médecine. Sur ce socle je poursuis des formations et recherches vers de nouvelles pratiques artistiques  proches de mon univers, comme le théâtre de marionnette (formations avec l’association « Marionnette et thérapie » entre autre).

J’interviens  en art-thérapie en milieu médico-social auprès d’adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage, IMC, polyhandicap, avec la pratique des arts plastiques, créations et jeu de marionnettes.

Le végétal et la marionnette en médiation artistique … Hananabois-création après !

Forte de mon expérience dans l’univers des épiphytes,   j’ai mis en place des ateliers créatifs et/ou  pédagogiques à destination de différents publics (dont personnes âgées, personnes handicapées , en milieu associatifs et institutionnels) en mariant l’apport sensoriel, botanique et créatif issu de l’ environnement des plantes sans terre.

De mes  recherches et rencontres est né le parcours sensoriel pour des enfants de 6 mois à 3 trois ans, en 2014   :  « le parcours de Monsieur l’escargot », proposé au départ en réseau  RPAM (Relais Parents assistantes Maternelles).

Progressivement une proposition se fait d’ateliers avec les marionnettes vers les enfants, en milieu scolaire ou périscolaire.

Puis la création du spectacle « Pas Seul », pour une action de prévention des violences intrafamiliales, qui forme avec le partenariat ADALEA  un dispositif complet de prévention auprès du jeune public.

Aujourd’hui à Pleudaniel

L’atelier est aujourd’hui installé à Pleudaniel , en centre bourg!